Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Une œuvre d’art dans un jardin, plaisir supplémentaire !

Inspirations

Une œuvre d’art dans un jardin, plaisir supplémentaire !

Inspirations

Pourquoi limiter les œuvres d’art aux parcs ou aux promenades publiques ? Une sculpture dans votre jardin y apporterait immédiatement de la vie, parfois du mystère voire un supplément d’âme ! Si cette idée vous tente ou vous intéresse, nous vous accueillons avec plaisir dans notre galerie d’art à Morges pour y découvrir nos suggestions et notre catalogue d’artistes dont les œuvres résistent à l’extérieur.

Notre galerie Mise en Scène à Morges se veut ainsi un trait d’union entre l’art et les jardins ; car tous deux ont à y gagner. Ainsi les jardins privés accueillent de plus en plus souvent des œuvres d’art.
Leur cohabitation offre un spectacle quotidien très en vogue.

Plus d’audace !

« Dans un jardin, tout est possible », explique Cindy Wyss gérante de la galerie Mise en Scène à Morges. Si une pièce d’art vous touche parce qu’elle est très colorée, ou très flashy (Cévé ci-contre), il se peut que vous n’envisagiez pas de l’avoir sous les yeux au quotidien dans votre salon ou qu’elle ne s’accorde pas à votre décoration intérieure. Mise en valeur dans votre jardin, elle vous offrira cette vision qui vous frappe au cœur lorsque vous sortirez pour l’admirer.
« Certains formats monumentaux trouveront eux aussi l’espace qui leur convient plus facilement qu’à l’intérieur d’une maison. Cela permet aussi de vous offrir des pièces plus originales voir plus décalées », glisse encore la galeriste.

Les jardins que signe Mise en Scène peuvent même être dessinés ou organisés en fonction de la surprise d’une sculpture surgissant au détour d’un chemin ou devenant la raison d’être, le point de convergence de certaines lignes droites. Placée en bout d’une allée, une œuvre provoque la curiosité, invite à la découverte… « Une oeuvre d’art permet de renforcer le lien entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison », observe Cindy Wyss. Si les architectes paysagistes de Mise en Scène conçoivent souvent les jardins comme des pièces à vivre supplémentaires, l’ajout d’une œuvre d’art accentuera encore cet effet. Sommes-nous ici à l’intérieur ou à l’extérieur, peu importe… pourvu qu’on soit émus !

Les contrastes qui révèlent la beauté

Une œuvre en résine ou en bronze ajoute une nouvelle matière à votre jardin. Celui-ci lui ajoutera toute sa fantaisie. Une fleur jaune qui fleurit sera aux couleurs complémentaires d’une œuvre d’un bleu intense. Soit autant de couleurs qui ajouteront à la palette des verts se déclinant au fil des saisons.
Dans un environnement très doux et flou comme peut l’être un jardin, des pièces d’art très géométriques créent un contraste saisissant, permettant de mieux encore observer les beautés de l’un comme de l’autre… Aussi beau qu’un clair-obscur…

QUAND LE MOUVEMENT NAIT DU SOLEIL ET DU VENT
Les œuvres cinétiques de l’artiste suisse Etienne Krähenbühl (ci-contre)- visibles en ce moment dans notre pépinière à Yens – comptent sur le vent notamment pour se mettre en mouvement. Ses pièces, une fois au contact des éléments naturels, font corps avec la nature. A quoi s’ajoute souvent un tintement, aussi léger et agréable que le chant d’un oiseau. Pour vous en convaincre, venez admirer sur place ses sculptures en acier surprenantes de légèreté sous les souffles d’une fin de jour d’été.

Spectacle changeant au fil du temps et des saisons

Sous la force des éléments, une pièce d’art dans un jardin, se patine. Le soleil y change parfois les couleurs, la mousse reprends ses droits, une sculpture en bois se marie aux morceaux de bois naturel environnant. A quoi s’ajoute que le spectacle ne sera pas le même au fil des saisons : comme si le décor se transformait. Un ours en résine ou en bronze de Michel Bassompierre (ci-contre) évoquera une autre histoire selon qu’il se laisse admirer en été ou en hiver les pattes dans la neige.

Augmenter l’émotion

Une œuvre à la douceur méditative comme les demoiselles de Monique Mattille (ci-contre), accompagnera magnifiquement le style d’un jardin de charme. D’autre, bien plus géométriques, voire revendicatrices, accompagneront idéalement les ligne d’un jardin contemporain. La nuit, nos concepteurs éclairagistes sauront faire surgir des perceptions encore différentes. Notre équipe d’architectes paysagistes et de galeristes vous guidera dans le choix d’une oeuvre. Et vous offrira des conseils pour mettre en valeur ces oeuvres, notamment par un éclairage sur mesure ou par leur mise en valeur au sein même de votre jardin par la création de socles pour les exposer ou par des aménagements paysagers alentours.
Un jardin tout comme une œuvre d’art raconte beaucoup de vous, de vos goûts, de votre regard sur le monde, sur vos envies et sur vos inspirations quotidiennes. D’où naît, avec les autres, le plaisir infini de l’échange et des rencontres…

Demandez-nous dès à présent notre catalogue d’oeuvres par mail à l’adresse GALERIE@MISEENSCENE-GALERIE.CH

Conseils / Blog

Un jardin, un secret

Nous recrutons !

Vous cherchez du changement professionnel avant les fêtes ? …… Nous souhaitons renforcer nos équipes ! lire

Inspirations

Est-on dans le jardin, dans la maison ? Ou ailleurs ?

Entre l’intérieur et l’extérieur, la frontière ainsi s’atténue… découvrez la vidéo en cliquant ici. lire

Les cookies c’est délicieux !