Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Préparez la mise en dormance de vote jardin

Inspirations

Préparez la mise en dormance de vote jardin

Conseils

En ce mois de novembre, quelques gestes sont utiles pour permettre à votre jardin de très bien traverser l’hiver. Suivez les conseils de Mise en Scène ou faites appel à nos équipes d’entretien pour sa mise en dormance.

Grand nettoyage de fin

En ce mois de novembre, il est profitable d’effectuer les derniers grands nettoyages de fin de d’année. Ramassez les dernières feuilles tombées sur voter gazon. Pour lui permettre de ne pas souffrir de l’humidité constante et de profiter de la lumière durant l’hiver. Si besoin, tondez votre gazon, à une hauteur de 5 cm minimum, pas plus bas pour éviter de voir réapparaître de la terre. Les équipe d’entretien observent que cette année, au mois de novembre, il est encore temps de tondre. En effet les gazons continuent de pousser tant que la température ne descend pas en dessous de 7 degrés. Autre geste absolument essentiel ; veillez dès présent à éteindre votre arrosage automatique pour lui éviter de casser sous l’effet du gel.

Tous à vos plates-bandes

Les équipes d’entretien chez Mise en Scène s’attèlent en cette période à biner les plates-bandes. Ce geste permet d’aérer le sol en cassant la croute qui s’est formée durant la belle saison à la surface de la terre pour permettre à l’eau d’y pénétrer avantageusement. Le bord du gazon est redécoupé pour redessiner les massifs et les vivaces sont dédoublées pour leur permettre de mieux se développer. C’est à cette occasion que les bisannuelles telles que les pensées ou myosotis sont plantées et c’est également le dernier moment pour planter les bulbes qui sortiront au printemps.

Taillez légèrement les rosiers pour les protéger
Pour gagner en esthétique durant la froide saison, les équipe d’entretien de Mise en Scène aiment rabattre légèrement les rosiers. Veillez quand même à laisser 20 cm à 30 cm au-dessus du troisième œil, pour limiter l’effet du froid au bout de leurs branches. Car c’est par le bout des rameaux que le gel s’attaque dangereusement à cette plante. Si l’hiver s’avère très froid, la « distance » entre le bout de la branche et le pied limiterait le risque de le voir geler. En effet, il est rare de voir un rosier geler entièrement, celui-ci aura dans le pire des cas, tendance à repartir depuis sa base. En altitude ou dans des jardins très exposés, n’hésitez pas à biner leur pied pour les protéger.

Tuteurer ou ceinturer certains arbres

D’une manière générale, pour éviter que certains arbres plient et cassent sous le poids de la neige, il est utile de sortir secouer les branches aux premières précipitations. Si ce geste suffit souvent, il peut être utile d’ « assurer » certaines branches avec des étais pour les soutenir. Si vous avez la chance d’avoir dans votre jardin un cèdres planté horizontalement pour plus de spectacle ou un arbres particulièrement « charpenté » de manière horizontale ce soutien est primordial. Certains cyprès méritent aussi d’être ceinturés par un cordage afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent sous le poids de la neige ou qu’ils cassent en cas de tempête.
De la même manière, il est temps d’hiverner les plantes méditerranéennes.

Retrouvez ici des conseils pour l’hivernage des plantes méditerranéennes.
relire l’article du blog


Conseils / Blog

Conseils

Comment adapter votre jardin au manque d’eau ?

L’année 2022 a été stressante pour les jardins. Après trois vagues caniculaires, après la sécheresse et les restrictions d’arrosage, quelques nouveaux réflexes peuvent être utilement appliqués dans les années à venir. lire

Inspirations

Magie de votre jardin, la nuit, en hiver…

Jamais les éclairages de jardins n’ont été aussi subtils et performants ; non seulement en économies d’énergie, mais aussi en souplesse et variété d’utilisation. lire

Les cookies c’est délicieux !